Chauffage

Pompe à Chaleur (PAC) air/air

Une pompe à chaleur air-air, comme son nom l’indique, utilise seulement l’air : elle puise l’air froid à l’extérieur, le transforme en air chaud et le diffuse dans l’habitation.

La PAC air-air chauffe l’air : dans la maison, on doit donc installer des ventilo-convecteurs qui diffusent cette chaleur et permettent d’augmenter la température.

Pompe à chaleur (PAC) air/eau

Une pompe à chaleur air-eau récupère également l’air froid et les calories qui s’y trouvent. Ces calories ont un pouvoir énergétique, elles permettent de chauffer l’eau. L’eau chaude vient ensuite alimenter les radiateurs et conduits du logement.

La PAC air-eau, au même titre qu’une chaudière gaz, intervient sur l’eau du circuit de chauffage. Ici, on a plus de libertés sur les appareils qui vont émettre de la chaleur : des radiateurs classiques, des ventilo-convecteurs ou même un plancher chauffant !

Radiateur

Le radiateur électrique est un appareil de chauffage fonctionnant grâce à des émetteurs électriques qui génèrent directement de la chaleur en utilisant l’effet joule. L’électricité est transformée en chaleur par le passage d’un courant électrique dans un conducteur équipé d’une résistance. La chaleur est ensuite diffusée dans la pièce par rayonnement au moyen de panneaux radiants ou de radiateurs à inertie ou par convection pour les convecteurs électriques, l’air chaud s’élève et aspire l’air froid vers le radiateur.

Plancher chauffant

Système de chauffage au sol performant, le plancher chauffant diffuse une chaleur homogène dans toute votre habitation et s’intègre aussi bien en construction neuve qu’en rénovation.

La diffusion de chaleur par plancher chauffant présente de nombreux avantages : confort thermique, confort acoustique, entretien limité, esthétisme, intégration au bâti.

Chaudière gaz

Une chaudière à gaz est conçue pour brûler du gaz naturel, du gaz propane ou du gaz butane. Les calories issues de cette combustion sont transmises au réseau d’eau du chauffage central et à celui d’eau chaude sanitaire. Plus simplement, la chaudière à gaz permet de chauffer l’eau de vos radiateurs comme celle de votre douche. Des chaudières à gaz double service (chauffage et eau chaude sanitaire) sont proposées pour équiper l’habitat collectif comme l’habitat individuel.

Solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage grâce à l’énergie solaire.

Un panneau solaire thermique est une surface qui capte les rayons du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur placé sous les panneaux. Ce fluide chaud rejoint ensuite le ballon de stockage dans lequel il réchauffe l’eau chaude sanitaire utilisée dans vos robinets, lavabos, douches, etc…

Dans le cas d’un système solaire combiné, le ballon de stockage peut être relié à deux circuits d’eau chaude, l’un pour l’eau chaude sanitaire et le second pour le chauffage alimentant des radiateurs à eau ou un plancher chauffant.