Climatisation
Climatiseur classique
Les climatiseurs dits « classiques » permettent de prélever l’air chaud d’une pièce puis de le réinjecter une fois qu’il est refroidi. Leur fonctionnement est semblable à celui d’un réfrigérateur, il repose sur des échanges de chaleur entre l’air de la pièce et un fluide frigorigène.
Le circuit de fluide frigorigène se compose d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condensateur et d’un détendeur. Il est conseillé de bien entretenir votre installation pour prévenir les pannes.
Climatiseur réversible
Le climatiseur réversible se compose des mêmes éléments que le climatiseur classique mais son circuit fonctionne également en sens inverse : il prélève alors les calories de l’air extérieur pour réchauffer l’air de la pièce.
Hors les PAC vues ci-dessus, Idéal Thermique Energies vous propose des climatiseurs réversibles suivants :
- Monosplit : un climatiseur monosplit est de type split, c’est-à-dire qu’il est composé de deux unités, une extérieure et une intérieure.
- Multisplit : un climatiseur multisplit est également un système split avec une unité extérieure mais plusieurs unités intérieures.
- Gainable : un climatiseur gainable est très souvent de type split, donc avec une unité extérieure et une intérieure, mais il peut aussi être monobloc, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’une seule unité regroupant tous les composants. L’unité gainable est dissimulée en faux plafond ou dans des combles et grâce à un réseau de gaines, et va distribuer l’air traité dans les pièces souhaitées où il n’y aura qu’une bouche de soufflage apparente.
Et pour les professionnels :
- Le système VRV (Volume de Réfrigérant Variable)
- Le système DRV (Débit de Réfrigérant Variable)